Le batch cooking est une méthode qui permet de cuisiner une grande partie des plats de la semaine en peu de temps (par exemple en deux heures) généralement le week-end. Le batch cooking est un anglicisme composé de deux mots, « batch » qui signifie : grouper ou rassembler par lot, et « cooking » qui signifie : l’action de cuisiner.
Les plats préparés par la méthode batch cooking sont conservés au frais ou au congélateur jusqu’au jour où ils seront servis et qu’il ne restera qu’à réchauffer ou assembler.
Quels sont les avantages et les inconvénients du batch cooking ?
Comme toutes les méthodes, le batch cooking a ses avantages et ses inconvénients, avant de recourir au batch cooking, il faut tout d’abord les connaître. En premier lieu, on a les avantages ; c’est un véritable gain de temps, il permet de faire des économies en n’achetant que ce dont on a besoin, et d’éviter le gaspillage et les achats compulsifs. Il permet de manger sain, en consommant des légumes et des crudités, et surtout se libérer du stress quotidien de la question » de quoi faire à manger ».
Quant aux inconvénients, on retrouve que la valeur nutritive des aliments est moindre lorsqu’ils sont conservés longtemps après leur préparation.
Quelques astuces pour organiser un batch cooking
Il faut établir la liste des courses, puis l’achat des ingrédients nécessaires aux différents plats à préparer. Ensuite préparer les ingrédients, éplucher les légumes, les rincer, les découper, sortir les épices, ôter les emballages, mettre tous les ingrédients sur la table. Ne pas négliger les ustensiles de cuisine, se servir de matériel de cuisine de bonne qualité, des couteaux bien aiguisés et de taille différente, et des boîtes de conserve de différentes formes et tailles. Laver la vaisselle au fur et à mesure pour éviter d’être submergé par une montagne de vaisselle.
Les ingrédients doivent être toujours froids avant leur congélation, les boîtes de congélation doivent être hermétiques. Enfin, ne pas décongeler à température ambiante, mais au réfrigérateur ou utiliser la fonction décongélation de votre micro-onde. Les plats n’ont pas la même durée de conservation, d’où il est conseillé de commencer par la consommation des plats les plus fragiles, par exemple les plats gras se conservent moins bien et s’oxydent rapidement.
Quels ingrédients mettre dans son panier au mois d’octobre ?
Le mois d’octobre, marque le début de l’Automne et le retour aux plats mijotés, aux gratins, et aux gâteaux moelleux préparés avec les fruits et légumes de saison. Pour les légumes, on cite les courges, potiron, courge musqué, potimarron, le chou et les champignons. Pour les fruits, c’est la saison des pommes, poires, des coings, et des raisins, sans oublier les viandes rouges et blanches, et les poissons pour des plats équilibrés.
Quelques plats à proposer en ce mois d’octobre
Plusieurs recettes sont disponibles pour le mois d’octobre, citons par exemple
- la soupe de potiron ;
- la patate douce ;
- le gratin de chou-fleur au fromage et à la sauce béchamel ;
- le velouté de potimarron et de pomme de terre.
Avec le batch cooking en mois d’octobre, vous allez vous régaler !
La soupe de potiron
Choisir des légumes frais, un potiron, un oignon, sel, poivre, huile. Rincer bien les légumes, les découper, faire cuire le tout, mixer les légumes pour obtenir une délicieuse soupe, laisser refroidir, remplir dans des boites de congélation.
La patate douce
Choisir de belles patates fraîches, bien les rincer, séchez-les, découpez-les en frites. Pour la préparation, mettre de l’huile dans une poêle jusqu’à ébullition, y ajouter les patates, laisser cuire, ajouter un peu de sel et de poivre pour relever le goût, laisser refroidir, les placer dans des boites de congélation.
Le gratin de chou-fleur au fromage et à la sauce béchamel
Choisir des légumes frais, préparer le sel, poivre, huile. Procéder au rinçage des légumes, les découper, faire cuire le chou-fleur dans l’eau à mi-cuisson, préparer la sauce béchamel. Dans un plateau, placer le chou-fleur, verser la sauce, faire cuire au four, ajouter le fromage en fin de cuisson, laisser refroidir, découper en parts, mettre dans des boites de congélation.
Le velouté de potimarron et de pomme de terre
Choisir des légumes frais, potimarron, pomme de terre et oignon. Passez à la préparation, sel, poivre, huile, rincez les légumes, épluchez la pomme de terre et le potimarron, coupez les légumes en petits morceaux, mettez le tout en cuisson, mixez les légumes jusqu’à obtention d’un velouté. Il ne vous reste plus qu’à laisser le tout refroidir et mettre dans des boites de congélation.