Connu pour ses avantages de gain de temps, le batch cooking est devenu une tendance. Avec une planification préalable des menus à préparer pour toute la semaine, le batch cooking propose des recettes très diversifiées et équilibrées. Pour certains comme pour d’autres ayant choisi de consommer plus healthy et moins calorique, le batch cooking light est l’alternative qui propose un régime sain, réduit en calories et offre des économies considérables tout au long de la semaine. Pour s’y mettre, il suffit de choisir les menus qui proposent les recettes les moins caloriques !
Batch cooking light, de quoi s’agit-il ?
Le batch cooking consiste principalement en la préparation des plats de la semaine à la fois pendant un temps donné. Pour aboutir à un résultat rapide et efficace, il faut préconiser l’achat des aliments et des produits à utiliser pour maximiser le temps de préparation. Avoir une idée des recettes à préparer est l’un des secrets de réussite du batch cooking. Il s’agit jusque-là d’un batch cooking ordinaire.
Le batch cooking light fonctionne de la même façon, la seule différence existante consiste en le nombre de calories contenues dans chacun des repas. Ce dernier permet non seulement de manger sainement tout en restant gourmand, mais pose également son intérêt sur la réduction des calories pour un régime adapté à ceux qui désirent prendre soin de leur santé.
Menu du batch cooking light pour une semaine
Du lundi au samedi, il sera alors possible de préparer des petits plats équilibrés, pour ce faire, ce menu apporte une idée sur les plats délicieux à préchauffer au soir en rentrant du travail :
Jours de la semaine | Menus proposés |
Lundi | Saumon ou truite mariné aux agrumes, purée de carottes à la citronnelle |
Mardi | Pommes au four au chèvre, noix et miel |
Mercredi | Soupe de poireaux à la coriandre |
Jeudi | Tartines de guacamole allégé, salade de choux rouge, pommes et œufs durs |
Vendredi | Curry de crevettes |
Une fois préparés, tous ces plats sont à laisser refroidir puis il faudra les répartir dans des récipients adéquats pour la congélation.
Les aliments contenus dans ces menus sont healthy et peu caloriques. Ils apportent tous leurs bienfaits, assaisonnés, ils sont une véritable source de bons nutriments.
Recettes de batch cooking light, faciles et efficaces
Pour un menu hebdomadaire light tout au long de la semaine, ces recettes sont facilement réparables. Ainsi, les ingrédients nécessaires sont principalement :
- pommes de terre ;
- tomates ;
- viande de bœuf ;
- courgettes ;
- aubergines ;
- haricots ;
- ail/oignon ;
- citron/basilic.
L’ensemble de ces ingrédients permet de préparer un gratin d’aubergines, des boulettes de bœuf, des lasagnes, une soupe de tomate, une tortilla. Pour ajuster les quantités, il suffit d’adapter la quantité des ingrédients au nombre de personnes. Il est important de citer que les ingrédients principaux sont des légumes riches en fibres, vitamines et nutriments.
Les aubergines sont alors farcies à la viande et à la sauce tomate. Dans un four préalablement chauffé, laissez cuire 25 à 30 minutes à 180 °C. Le plat de boulettes de viande est particulièrement facile. Dans un saladier, il faudra mettre la viande, l’oignon, l’ail, une fois homogène, ce mélange est salé, poivré puis formé en boules à la main. Faites revenir ces dernières dans une noisette de beurre. Une fois cuites de tous les côtés, il suffit de verser la sauce tomate et de laisser cuire à feu doux.
Quant aux lasagnes, qui sont composées principalement de sucres lents, elles sont d’abord cuites dans de l’eau bouillante puis farcies à la sauce tomate et à la viande hachée. Pour la soupe de tomate, riche en vitamines et en arômes, c’est un élément assez basique de la cuisine. Pour préparer la tortilla, il est d’abord question de préparer l’appareil œuf/crème ; il faut mélanger les œufs et la crème, saler et poivrer, puis verser sur les légumes et les pommes de terre préalablement répartis au fond d’un plat allant au four.
Tout au long de la semaine, il sera donc possible de profiter du gain de temps offre par ces plats préparés. Il suffit ensuite de préchauffer le four ou seulement de réchauffer dans un micro-ondes pour déguster ces petits plats équilibrés et sains.