Vivre seul n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il faut penser à se faire à manger. Si vous êtes tous les soirs à court d’idées pour cuisiner et que vous avez généralement la flemme de le faire, le batch cooking est la solution idéale pour vous. Le batch cooking vous permettra de dépenser moins d’argent dans les plats déjà préparés ou surgelés, de gagner plus de temps pendant la semaine et surtout de vous motiver à manger sainement. Le principe du batch cooking est de cuisiner vos plats à l’avance pour les ressortir durant la semaine et les consommer. Mais alors, comment se passe réellement le batch cooking pour une seule personne ?
Qu’est-ce que c’est que le batch cooking ?
Le batch cooking est une technique qui consiste à préparer tout votre menu de la semaine en une seule journée. Les deux objectifs de cette technique anglaise sont : gagner plus de temps et manger équilibré. Pour réaliser un batch cooking, vous avez besoin d’établir votre menu de la semaine, faire vos courses et enfin vous mettre au fourneau, pendant deux à trois heures, et enfin, séparer vos préparations ou vos plats dans des boîtes hermétiques et les stocker dans le frigo ou dans le congélo pour celles qui ne seront pas consommées dans un délai de 48 heures.
Il existe aussi des applications mobiles qui proposent un menu pour la semaine, personnalisable selon les ingrédients que vous avez à la maison, le nombre de repas et de couverts, ainsi qu’une liste pour noter vos courses à faire.
Quelles sont les deux formules du batch cooking ?
Pour réaliser votre batch cooking, vous avez le choix entre deux formules. La première consiste à faire des préparations que vous allez accompagner par la suite ou seulement à assembler et épicer vos ingrédients le jour J, par exemple : des légumes précuits, des sauces, de la marinade de poulet, etc. La deuxième formule consiste à préparer le plat au complet comme des soupes, gratins, ragot, etc., et il suffira de le réchauffer le jour J. Bien sûr, vous avez aussi le choix de combiner entre les deux formules, le but est d’anticiper vos menus pour consacrer votre temps à d’autres activités et surtout à manger sainement.
Comment réaliser un batch cooking pour une seule personne ?
Tout d’abord, il faut savoir que c’est le même principe, qu’il s’agisse d’un batch cooking pour quatre personnes ou même plus. Il y a seulement les quantités qui changent. C’est bien cela le souci, pour la plupart des personnes qui doivent le faire pour elles-mêmes, elles ont peur d’en faire trop ou très peu ! Nous avons donc pensé à vous et nous vous avons établi des références de quantité d’ingrédients pour préparer un batch cooking sur mesure :
- viande rouge, poulet, poisson, ou protéines végétales de 80 à 150 gr le repas ;
- œufs : 2 ;
- pâtes, riz, quinoas, maïs, millet, pois chiche, boulgour, etc. : de 70 à 100 gr le repas ;
- légumes cuits comme pomme de terre, patate douce, carottes, courges, aubergine : de 150 à 250 gr pour un repas ;
- crudités de toute sorte : de 80 à 150 g le repas (à ajouter le jour même).
Les quantités données sont les quantités type pour un repas équilibré pour une seule personne, recommandées par des médecins nutritionnistes. Une fois que vous aurez compris cette base, vous n’avez qu’à personnaliser vos menus selon votre goût et vos besoins.
Idées de repas de batch cooking pour une seule personne
En plus des quantités qu’il faut pour réaliser un batch cooking pour une seule personne, on vous laisse ici quelques idées de repas pour les cinq jours de la semaine où vous seriez le plus occupé :
- lundi : soupe de légumes + riz au poulet, aux carottes et aux champignons ;
- mardi : soupe de lentille + quiche aux épinards et au fromage ;
- mercredi : gratin de choux farcis à la viande + purée d’aubergine au tahini ;
- jeudi : roulé de légumes + escalope grillée ;
- vendredi pizza au thon + salade verte.
Vous pouvez aussi opter pour une application mobile comme JOW. Elle propose des menus selon votre configuration. Il suffit de faire rentrer la liste des ingrédients disponibles chez vous, ustensiles, nombre de repas souhaités et de couverts. C’est certainement un outil simple, facile et efficace pour un batch cooking d’une seule personne.